Margot Battesti

Margot Battesti
Âge : 30
Quartier : Pont-Rousseau
Profession : Étudiante

Organisation politique : Parti Communiste

Engagements :
Militante politique

“J’ai emménagé à Rezé à la faveur de mon parcours étudiant. Un peu désorientée au départ par cette ville sans centre-ville, l’accueil chaleureux du voisinage et des habitant·es m’ont permis de tisser des liens et trouver des repères, des espaces festifs comme la Barakason… Lorsque je m’engage au PC, je découvre le territoire sous l’angle militant. Rezé est une vieille dame qui a de l’avenir ! Elle a vécu les migrations successives de travailleurs issus du monde rural, a su s’adapter aux évolutions démographiques et sociales imposées par une croissance continue.
Je suis particulièrement sensible à la tradition de gestion sociale ouvrière, aux initiatives en faveur du logement par exemple. Le quartier de Claire-Cité, auto-construit par des familles ouvrières solidaires dès 1950, en est un marqueur fort. « Habiter », c’est avant tout se loger : il faut poursuivre le travail entamé pour le logement accessible et social, lutter contre la spéculation. Mais c’est aussi penser les espaces en fonction de l’humain : penser services, transports, lieux communs et espaces verts à proximité des habitations. La lutte pour garantir l’accès aux droits et la défense des services publics continue.
La participation citoyenne est pilier de notre liste : les véritables propriétaires de la ville sont les habitant·es ! Faire ensemble, développer la citoyenneté. J’ai découvert Rezé Citoyenne lors d’un événement public. J’ai été enthousiasmée par le projet et la vision qu’ils portaient.
Les communistes ont une histoire bien ancrée dans l’union de la gauche rezéenne. Yann Vince, élu à la Ville pendant plus de 20 ans, féru d’histoire rezéenne, en fût une figure emblématique.”