Loïc Chusseau

Organisation politique : Rezé Citoyenne
Engagements :
Élu municipal depuis 2014. Engagé dans le secteur associatif et culturel autour des médias, de la création sonore et de l’éducation populaire. Ancien président de fédérations de radios associatives, administrateur de structures culturelles et membre de commissions nationales liées à la création radiophonique.
“J’habite à Rezé depuis 2005. C’est ici que j’ai construit une partie de ma vie et noué mes amitiés. Rezé est un territoire auquel je suis profondément attaché, un lieu de rencontres, d’initiatives et d’engagements du quotidien, qui a naturellement donné sens à mon investissement municipal depuis plus de dix ans.
C’est une ville populaire et solidaire, marquée par une attention constante aux plus fragiles et une capacité à expérimenter des politiques publiques ancrées dans le réel. C’est une ville de liens, de mixité et de participation citoyenne, où l’engagement collectif fait partie intégrante de l’identité locale. Une ville qui s’appuie sur la richesse de ses quartiers, de ses associations et de ses habitant·es.
L’engagement associatif, souvent discret mais profondément structurant, contribue directement à la qualité de vie et à la cohésion locale et mérite d’être pleinement reconnu et soutenu.
Je crois profondément à une autre manière de faire de la politique locale, plus collective et plus horizontale. C’est avec cette conviction que j’ai participé à la création de Rezé Citoyenne, en m’engageant dans une démarche née du terrain, de l’écoute et du travail collectif.
Dans un contexte de durcissement du débat démocratique, cette façon de faire de la politique locale, fondée sur la participation citoyenne et la coopération, est aujourd’hui plus que jamais nécessaire pour renforcer le lien de confiance et construire des décisions réellement utiles aux habitant·es pour que chacun puisse se sentir soutenu, reconnu et utile aux autres, et que personne ne se sente mis de côté.
Je souhaite que Rezé reste une ville qui fait confiance à ses habitant·es, qui encourage les envies d’agir et reconnaît celles et ceux qui, au quotidien, font vivre le lien entre les personnes.”