Agnès Bourgeais

Agnès Bourgeais, tête de liste Rezé Citoyenne, une gauche unie et solidaire
Agnès Bourgeais
Âge : 51
Quartier : Pont-Rousseau
Profession : Conseillère principale d'éducation

Être maire de Rezé depuis 2022, je le vis comme une haute responsabilité, j’appréhende la fonction en toute humilité, comme un privilège. Celui d’avoir les cartes en main pour essayer de servir au mieux les Rezéennes et les Rezéens, de poursuivre le travail entamé, de bousculer par la force du collectif ce qui a besoin de l’être pour respecter et prendre soin de la diversité rezéenne.

Portrait d’Agnès Bourgeais

Agnès Bourgeais est née en Seine Saint Denis, et a grandi dans le Val de Marne. Après une licence AES (administration économique et sociale) obtenue à l’université de Créteil, elle passe le concours de Conseillère Principale d’Éducation. Son premier poste sera en lycée professionnel à Aubervilliers. Elle passera ensuite dix ans dans un collège du XXème arrondissement de Paris.

Lorsqu’elle évoque son enfance, elle reste profondément marquée par sa scolarité à l’école publique Decroly de Saint Mandé. Une école créée en 1945 par des résistants (inspirée des principes du Dr Decroly, fondateur de la méthode globale et de l’école de l’Ermitage à Bruxelles, pour qui l’éducation doit s’adresser à toutes et tous, d’où que l’on vienne), où les classes sont décloisonnées de la maternelle à la troisième, où l’apprentissage des notions abstraites passe par un enseignement concret, où les disciplines sont toutes traitées au même niveau d’égalité, des maths à la menuiserie, et où la nature s’invite régulièrement comme outil pédagogique… Une école où l’origine des enfants aussi bien que les familles monoparentales, ce n’est pas un sujet.
Elle acquiert une culture du travail en commun, de l’entraide, du partage, et de l’apprentissage de la lutte et de la défense de causes sociétales dès le plus jeune âge ! Créer du collectif, dépasser la logique individuelle pour dénoncer les inégalités et porter une voix commune forte la nourrit dès l’enfance.

Jeune adulte, son choix de devenir CPE est motivé par le statut transversal que confère le poste : être un lien, interagir à la fois avec les enfants, les parents, les enseignants, la direction et l’équipe sanitaire et sociale, faire partie d’une équipe. Elle sera rapidement déléguée syndicale, et développera tout au long de sa carrière des projets qui lui tiennent à cœur autour de la citoyenneté, de la prévention contre les conduites à risques, les réseaux sociaux, mais aussi des projets centrés sur la santé mentale des jeunes, le harcèlement et sur la question du vivre ensemble.

En 2011, avec son mari Ludovic, instituteur, et ses deux premiers enfants, Paul et Romain, elle décide de migrer dans l’ouest… Pour s’installer à Rezé. Rezé, c’est un choix. Une “douceur de vivre”. La possibilité de faire le marché en famille, d’avoir une vraie qualité de vie : une ville à taille humaine, où chacun pourra s’épanouir à sa guise. Ils s’installent dans le quartier Saint Paul, avec des écoles et des commerces à proximité, des loisirs accessibles, une culture très présente avec le cinéma et le théâtre. Agnès sera conseillère principale d’éducation au collège Allende pendant dix ans, avant de devenir maire de la Ville. Son troisième enfant, Lalie, arrive en 2016. Ses trois enfants seront scolarisés à l’école Salengro et au collège Pont Rousseau.
En intégrant le collège Allende, elle acquiert une solide connaissance du quartier du Château. Elle y retrouve une vie professionnelle qui lui rappelle ce qu’elle a connu à Aubervilliers, avec de la coopération dans le travail et une équipe soudée. C’est aussi à cette période qu’elle reprend un master et axe sa formation sur l’égalité filles/garçons.

C’est tout naturellement ; dans la lignée de ce qu’elle a déjà construit ; qu’elle pousse la porte des ateliers organisés par Rezé Citoyenne en 2019. Elle est séduite par la démarche collective et les aspirations de ce mouvement politique citoyen pour l’avenir de Rezé. Elle part dans l’aventure, se reconnaît dans l’engagement collectif et dans la volonté de se mettre “au service d’une cause” à l’échelle communale. Elle n’hésite pas une seconde quand Hervé Neau lui propose d’être sa première adjointe. Elle se sent honorée et prête à relever le défi, mesure la confiance qu’il lui porte. Agnès, comme d’autres arrivés en même temps qu’elle dans l’aventure, est séduite par l’ambition de mixité d’expériences au sein du groupe : les “nouveaux” apportent un regard neuf, sans a priori, enthousiaste, et sont accueillis comme tels par ceux qui ont déjà un parcours politique. Il en va de même entre les Rezéens de longue date et les fraîchement arrivés… “C’est la grande force de Rezé Citoyenne en 2020”, nous dit elle. C’est aussi ce qui permet à un groupe d’individus de devenir une entité à part entière, ce qui leur permettra de surmonter les épreuves, même les plus difficiles.

Quand elle devient maire en 2022, elle le vit comme une haute responsabilité. Elle appréhende la fonction en toute humilité, comme un privilège. Le privilège d’avoir les cartes en main pour essayer de servir au mieux les habitantes et les habitants, de poursuivre le travail entamé, de bousculer par la force du collectif ce qui a besoin de l’être pour respecter et prendre soin de la diversité rezéenne. Chaque pierre posée justifie à elle seule toutes les nuits blanches liées à la fonction !

“Être “de Rezé Citoyenne”, c’est savoir faire front devant l’adversité, c’est un attachement sans faille”, confie-t-elle.

Si elle doit mentionner quelques actions phares de son mandat, sans exhaustivité bien sûr, elle cite :
“L’inauguration de la maison d’accueil Jacqueline Cadio (mise à l’abri des femmes seules et de leurs enfants sans domicile), la rénovation complète du parc des Mahaudières – Jacques Floch, le combat contre l’aéroport Nantes Atlantique, la mise en place du dispositif de dialogue citoyen de l’Observatoire Des Engagements, la soudure symbolique des rames du tramway qui arrive à Rezé…”

Et lorsque qu’elle énumère ces quelques actions, une chose est sûre : l’œil pétille, toujours.

En 2026, Rezé Citoyenne repart en campagne pour les municipales, forte d’une union avec les forces vives de notre commune, pour qu’ensemble, nous déplacions des montagnes !
Je souhaite poursuivre et développer tout ce que nous avons défendu au cours de notre mandat : la transparence de l’action publique, l’écoute et le dialogue, la défense des plus démunis d’entre nous, des espaces et des services publics pour toutes et tous, un environnement apaisé, une culture vivante et diversifiée, des écoles inclusives…
Ensemble en 2026, rêvons à une Ville qui nous ressemble et qui nous rassemble.