Rezé Citoyenne, une gauche unie et solidaire - Communiqué de Presse
Alors que le tumulte politique national et international inquiète largement nos concitoyens et concitoyennes, à Rezé, les principales formations qui animent depuis de nombreuses années la vie politique locale ont décidé de se retrouver autour d’un projet de territoire pour les élections municipales de mars 2026. Rezé Citoyenne, les Écologistes, le Parti Communiste, le Parti Socialiste, Rezé à Gauche Toute (RàGT) ont décidé de s’allier, dès le premier tour de l’élection municipale, forts de valeurs communes et d’orientations politiques de gauche.
Cette alliance est l’addition de forces qui s’engagent sur des valeurs de justice sociale, de démocratie, d’écologie et qui veulent proposer aux Rezéennes et aux Rezéens un projet qui poursuit et amplifie ce qui est à l’oeuvre aujourd’hui dans notre commune. Cette alliance proposera de nombreuses rencontres à tous les habitant·e·s pour construire un projet à la hauteur de leurs attentes. Une ville bas carbone, la santé des enfants et des adolescents, la gestion de l’eau feront partie des premiers sujets qui seront mis en débat lors d’ateliers dans les semaines à venir.
Pour Agnès Bourgeais, tête de liste de Rezé Citoyenne, une gauche unie et solidaire :
« Depuis plusieurs mois, Rezé Citoyenne exprime clairement son souhait : rassembler les forces de gauche et écologistes autour d’un même projet pour Rezé. Ce que nous vivons aujourd’hui est l’aboutissement de ce travail patient, engagé dans la durée, avec des partenaires de confiance.Nous avons mené ensemble des campagnes législatives, partagé des combats communs et, surtout, une même conviction :à Rezé, la gauche est plus forte lorsqu’elle est unie.C’est pourquoi je suis très heureuse de pouvoir annoncer, avec les formations qui animent depuis des années la vie politique locale – Rezé Citoyenne, Rezé à Gauche Toute, les Écologistes, le Parti Socialiste et le Parti Communiste – la construction d’uneunion de la gaucheen vue des élections municipales de mars 2026. Cette union n’est pas un simple accord électoral. C’est unedémarche de fond, née d’une volonté partagée : faire vivre une gauche qui agit, qui écoute et qui reste proche des habitantes et des habitants. Elle s’inscrit dans une continuité : celle d’une politique municipale démocratique, écologique et solidaire, fidèle à l’histoire de Rezé. Notre ville a toujours su conjuguer les valeurs de la gauche avec l’innovation citoyenne. Depuis des décennies, elle avance en associant les forces politiques, les associations, les collectifs et les citoyennes et citoyens engagés. C’est cette énergie collective que nous voulons prolonger et amplifier.Le programme commun que nous préparons ensemble sera à l’image de Rezé :ouvert, exigeant et concret. Il s’appuiera sur les réussites du mandat actuel, tout en ouvrant de nouvelles perspectives. Nous y parlerons desujets essentiels qui façonnent la vie quotidienne des habitantes et des habitants et et notre avenir commun face aux crises qui s’accumulent. Et l’idée c’est bien de continuer à faire de Rezé une ville à taille humaine, ouverte et conviviale.Cette liste resteramajoritairement composée de citoyennes et de citoyens non encartés, dans l’esprit de Rezé Citoyenne. Les partis politiques y auront toute leur place, dans le respect et la complémentarité. Leur expérience, leur ancrage militant et leur force collective sont des atouts précieux pour notre ville. Ensemble, nous faisons le choix de l’unité, du courage et de la fidélité à nos valeurs. L’union de la gauche à Rezé n’est pas un slogan. C’estune promesse tenue,un héritage vivant, et surtoutun projet d’avenir. Celui d’une ville humaine, écologique et solidaire, tournée vers celles et ceux qui la font vivre chaque jour. Ensemble, nous voulons continuer à construire Rezé avec et pour les Rezéennes et les Rezéens. »
Léa Golfier militante des Écologistes :
« Cette alliance nous oblige pour l’avenir de notre territoire. Au niveau national, comme au niveau local, l’union de la gauche et des Écologistes n’est pas une option. La liste Rezé Citoyenne, une gauche unie et solidaire portera au coeur de son projet politique la solidarité, la justice sociale et la transition écologique. Les Écologistes y contribueront pleinement »
Stéphane VINCENT, secrétaire de section du Parti Socialiste de Rezé confirme cette dynamique :
« Pendant plusieurs décennies, l’union des socialistes, communistes, écologistes et acteurs progressistes a permis de bâtir une ville où il fait bon vivre, où les valeurs de justice sociale, de solidarité et de démocratie participative sont au coeur de chaque décision. Aujourd’hui, nous affirmons notre volonté de poursuivre cette histoire collective avec la liste « Rezé Citoyenne » dans le but de construire Rezé avec celles et ceux qui la vivent chaque jour, dans leurs quartiers, leurs associations, leurs entreprises. »
Gulasor Uzunpinar, membre du Parti Communiste Français et actuellement conseillère municipale souligne :
« Notre volonté commune de protéger Rezé et d’offrir à ses habitants un cadre de vie toujours meilleur nous a poussés à agir ensemble. Sans faux semblants, mais avec un objectif partagé.et des priorités liées à ce que nous sommes: pour notre part, les communistes souhaitent que le service public, au sens large, soit préservé et renforcé au bénéfice des habitantes et des habitants. »
Émile ROBERT de Rezé à Gauche Toute :
« Nous appelons l’ensemble des énergies de gauche à renforcer cette union politique, à participer aux débats politiques et à la campagne électorale, pour construire ensemble le futur de notre ville. Dans ce cadre, Rezé à Gauche Toute portera ses propositions programmatiques, en gardant toujours le cap à gauche pour Rezé et sa population. »